L’écriture inclusive, et si on s’y mettait ?
📚 Voici ce que j’ai retenu du livre « L’écriture inclusive, et si on s’y mettait » de Raphaël Haddad aux éditions Le Robert :
🔍 Le livre explique avec clarté le langage inclusif et ses différents aspects, il est idéal pour des personnes qui veulent comprendre comment l’écriture inclusive fonctionne et comment répondre aux objections à son encontre.
📌 L’un des points forts qui ressort pour les personnes qui connaissent déjà le sujet est le grand nombre de sources précises et de chiffres, ce qui invite à des explorations approfondies et crédibles sur le thème.
🧠 J’en retire notamment des références sur la psycholinguistique et l’étude de l’impact de notre langage sur nos comportements. À creuser !
🤔 Une question que je me pose : les humains ayant une tendance à l’anthropomorphisme, pourquoi ne pas utiliser la double flexion et le point médian pour les animaux non humains ?
❓ Et vous, écririez-vous « mon chien et ma chienne sont venus me réveiller » (masculin générique), « sont venues » (accord de proximité) ou « sont venu·es » (point médian) ?