Masculin générique vs masculin spécifique
Les enfants sont capables de différencier le masculin du féminin dès 3 ans.
Le cerveau a du mal à différencier le masculin générique du masculin spécifique, peu importe l’âge.
🔎 Le masculin générique, c’est quand je dis « les étudiants » pour parler des étudiants et des étudiantes, le masculin spécifique, c’est quand je dis « les étudiants » pour seulement parler des étudiants.
👣 Dès 3 ans, devant deux images, l’une d’un groupe identifié comme mixte, et l’une autre d’un groupe de personnes identifiée comme hommes, les enfants choisissent le groupe non-mixte quand on leur pose une question au masculin générique.
👥 Les adultes ont du mal à voir comme naturelle l’association d’un féminin spécifique après une phrase au masculin générique. Ça veut dire que notre cerveau a du mal à comprendre « Les sportifs sont arrivés. La nageuse est à leur tête. »
❓ La question est donc, si les enfants et les adultes n’arrivent pas à comprendre le masculin générique, pourquoi continuons-nous à l’utiliser ?
La normalisation et la systématisation de la communication inclusive nous permet de construire un monde qui reflète la diversité de la réalité en parlant de tout le monde, et non en construisant et renforçant des imaginaires masculins.