Quels signes typographiques pour l’écriture inclusive ?
🔍 L’écriture inclusive : point médian, point, parenthèse, tiret… Quel choix pour plus d’égalité ?
🚫 Les parenthèses montrent ce qui peut être ignoré tout en gardant le sens de la phrase. Un peu contre-productif quand on veut montrer que le féminin est aussi important que le masculin.
⚠️ Le point traditionnel, utilisé pour terminer les phrases, pose problème en ligne : « .es » est une extension internet espagnole. Les mots peuvent donc être perçus comme des liens, ce qui est source de confusion.
💡 Le trait d’union et le tiret, tout comme le point traditionnel, sont déjà employés dans des contextes spécifiques. Ils ne semblent pas poser problème s’ils sont clairement identifiés comme marqueurs d’inclusion.
💡 Le point médian reste mon signe préféré car il est dédié à l’écriture inclusive sans usages antérieurs. Il ne reste plus qu’à trouver des solutions pour qu’il soit rapidement et facilement accessible sur les claviers !
🤔 Bonus : Au pluriel, un point/point médian/trait d’union ou deux ? Pour éviter la confusion avec l’utilisation des parenthèses, un seul signe permet de montrer que le féminin fait partie intégrante du mot.
❓ Et vous, quel(s) signe(s) typographique(s) privilégiez-vous dans votre communication inclusive ?