Écriture inclusive et liens automatiques

🌐 Si vous pouviez acheter les noms de domaine qui se créent maintenant quand on utilise l’écriture inclusive avec point traditionnel (comme « inspirant.es »), vous en feriez quoi ?

Perso, je pense que je ferais une landing page du style


« Vous aussi vous en avez marre de créer des liens quand vous voulez être plus inclusif·ves ? Essayez ça :

✔️ L’apostrophe, comme dans « meilleur’es »

✔️ Le tiret, comme « impressionnant-es »

Et sinon, sur Android, vous pouvez cliquer sur « ?123 » puis sur « = \< » et le point médian se trouvera normalement sur la première ligne, en quatrième position.

Sur Iphone, vous allez dans les caractères spéciaux et il se trouve sur la deuxième ligne tout à droite. »


Ça permettrait :

💪 de répondre directement à la problématique des personnes qui se retrouvent avec des liens non-voulus

💪 de faire de la sensibilisation à l’écriture inclusive en même temps, ce qui permettrait à des personnes qui sont déjà sensibilisées d’aller plus loin

💪 et, qui sait, ça pourrait même participer à une certaine homogénéisation des usages, qui pourraient ensuite être intégrés dans des outils tels que les lecteurs d’écran.


Malheureusement, je n’ai ni le temps ni l’argent de me lancer dans un tel projet, mais Concertation Montréal (CMTL) a fait quelque chose du même style pour la Journée internationale des femmes et des filles de science.

🔎 Iels ont lancé la plateforme HTM-ELLES, qui renvoie à une liste de profils de femmes dans la Tech à partir de certains liens créés en écriture inclusive.

Leur objectif : « susciter l’intérêt des jeunes et les inspirer à poursuivre des carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). »


Mais je me pose des questions :

🤔 Les personnes qui utilisent l’écriture inclusive ne sont-elles pas déjà sensibilisées aux problématiques de représentation ?

🤔 Les personnes qui ont le plus besoin de cette représentation auront-elles la chance de tomber sur ces profils ?

Je trouve que c’est une initiative qui peut faire du bruit et qui peut avoir un impact en termes de com, mais est-ce qu’elle va vraiment toucher les personnes qu’elle cible ?


❓ Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Pour découvrir l’initiative, c’est par là : https://www.htm-elles.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *