Les langues, reflet des relations hiérarchiques entre les gens

📖 J’ai terminé de lire le hors-série de Courrier International sur les langues.

🔒 Ce qui en ressort, c’est que les langues sont politiques, non par elles-mêmes, mais parce qu’elles sont parlées par des populations dans des contextes hiérarchisés.

💪 Pour lutter contre ces hiérarchies entre les langues, les populations se mettent donc à utiliser la communication de manière politique, en gardant leur accent par exemple, en créant des mots ou en utilisant des mots spécifiques dans le but de visibiliser certaines langues minoritaires.

🔓 En effet, utiliser des langues, expressions ou néologismes de manière consciente permet de les normaliser. Des accents ou du vocabulaire qui paraissaient jusqu’alors « étranges » ou « sonnaient mal » pour une partie de la population se voient réappropriés et utilisés dans de plus en plus de contextes et par des tranches de plus en plus diverses de la population.

🎯 La manière de communiquer est politique, et visibiliser, c’est aussi défendre les droits des personnes qui n’apparaissent que trop peu dans le discours dominant.

🎯 C’est pourquoi il est si important de visibiliser les femmes et les minorités de genre dans nos discours. Et c’est pourquoi il faudrait normaliser l’utilisation de l’écriture inclusive sous toutes ses formes.

✔ Les français·es ayant un accent lissé devraient faire l’effort de comprendre et s’habituer aux accents des autres régions francophones parce que les personnes de ces régions  existent.

✔ Les français·es devraient faire l’effort de s’habituer aux néologismes tels que « iels » et « celleux » parce que les minorités sociales de genre existent aussi.

❓ Et vous, avez-vous déjà décidé de communiquer en utilisant des marqueurs politiques qui reflètent vos valeurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *