Inclusifves

Le recueil de nouvelles et de poèmes Inclusifve avait pour objectif de rassembler des textes écrits en écritures non binaires. Mon texte Huit fois plus raconte l’histoire de Rose, qui se rend à un évènement en l’honneur de son amix Lock auquel se retrouvent des personnes militantes et des personnes de la famille de Lock. Iel y analyse les gens et se remémore les moments passés.

En écrivant ce texte, je voulais montrer que le langage non binaire français est un laboratoire d’initiatives. C’est pourquoi j’ai mis en scène deux personnages non binaires qui n’utilisent pas les mêmes pronoms. D’un côté, Rose utilise le pronom « iel » et utilise des terminaisons non binaires sur le modèle de l’écriture inclusive avec point médian. De l’autre côté, Lock utilise le pronom « ael » et des terminaisons néologisantes comme « æ » (au lieu de « é·e »).

Il était important pour moi de pouvoir utiliser une typographie post-binaire (Baskervool) avec des ligatures pour pouvoir attirer l’attention des lectaires sur ces expériences graphiques.