Garafía

Le roman graphique Garafía est une traduction de l’espagnol vers le français parue aux éditions Rue de l’échiquier en 2023.

Dans cette bande dessinée, l’auteur et dessinateur Elía Taño raconte de manière romancée la vie de ses grands-parents. Gloria et Cencio sont un couple canarien qui vit sous la dictature de Franco dans les années 60. Leur histoire reflète celle de nombreuses familles dont les hommes ont dû émigrer en Amérique latine pour sortir de la pauvreté, pendant que les femmes restaient s’occuper des terres et des enfants sous l’autorité de l’armée.

Ce texte est profondément ancré dans le contexte historique et géographique des îles Canaries des années 60. Les personnages utilisent un langage familier et régional et leur accent leur donne un statut spécifique. À cause de cette accent et de cette manière de s’exprimer, les Canariennes se différencient des militaires péninsulaires et les Canariens sont dévalorisés en tant que migrants au Venezuela. Il était donc important de pouvoir rendre cette double analyse socio-économique et régionale dans la traduction. Pour cela, j’ai utilisé des expressions et formulations familières et caractéristiques de la langue orale, tout en gardant certains mots canariens pour garder l’ancrage du texte.